Blog

C'EST LA RENTREE !

C'est reparti pour l'ensemble des groupes même si la marche nordique a fonctionné tout l'été et que le groupe automne ne s'est autorisé que trois semaines de pause en août. A noter que ce groupe Automne continue de marcher le jeudi matin (départ 8 h du parking de la maison des Associations) tant que la météo est encore au chaud.

Pour la marche nordique, en plus des séances des mardis et samedis matins (départ à 8H 45 du parking du Bancet) deux séances spéciales "Découverte de l'activité", ouvertes à tous, sont programmées pour les samedis matins 24 septembre et 1er octobre. ATTENTION ! L'accueil des nouveaux pratiquants se poursuivra alors jusqu'au 17 décembre. Passée cette date, afin de ne pas trop perturber le fonctionnemnet du groupe déjà rodé, il n'y aura pas de nouvelle inscription. Rappelons aussi que la prise de licence avec production d'un certificat médical spécifique de non contre-indication de pratique de la marche nordique, est obligatoire. Les prêts de bâtons sont toujours possibles dans la limite du stock de dix et une commande groupée avec le Club de Roussillon est prévue pour fin septembre.

 Le groupe printemps a lui, repris son programme en marchant ce jeudi 1er, soit à la journée à Reventin, soit l'après-midi à Chuyer. La semaine prochaine, Yvonne et Jean-Noël proposeront un circuit sur Pélussin (départ 13 h 30 du parking de la maison des Associations).

Le groupe Eté enfin, chargé des sorties mensuelles en week-end plus loin des bases du Pilat, reprendra son calendrier avec la sortie du samedi 17 septembre à Villars de Lans, concoctée avec deux niveaux (18 km et 900 m de dénivelée ou 12 km et 400 m de dénivelée) par Gisèle et Maurice, aidés par Antoine, René et Michel. ATTENTION encore : les inscriptions sont prises par Anne-Marie Cluzel au 04 74 87 36 28 jusqu'au 9 septembre. Un car sera réservé au-delà de trente participants. En deça, le voyage se fera en co-voiturage. Le départ est programmée à 6 h précises, soit du dépot des Courriers rhodaniens, soit du parking de la Maison des Associations.

Binvenue à tous les nouveaux pratiquants à qui nous donnons rendez-vous pour notre Assemblée générale qui se tiendra salle des fêtes municipale le vendredi 14 octobre à partir de 20 h

RETOUR SUR UN MERVEILLEUX SEJOUR DANS LE VERCORS

Le groupePour ce dernier week-end de marche avant les vacances les 34 marcheurs du Fil des Saisons présents auront benéficié de superbes paysages. Après un temps plutôt maussade le samedi (surtout pour les bons marcheurs) la sortie se terminait sous un soleil radieux le dimanche. Très bien hébergés à Chichilianne, les randonneurs garderont d'excellents souvenirs de cette sortie, fixés par les photos de Germaine, Gloria, Armand et Georges, à voir dans l'album.

Noël s'en est allé...

P1020536Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Noël Dalud.

Noël a été le Président fondateur de notre club "Au fil des saisons" et nous a montré le "chemin" pour garder au sein de notre association l'esprit convivial et fédérateur qui lui tenait à cœur.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 20 juillet à l'église St Jean de Pélussin.

Nous garderons de lui et de son épouse Suzanne, décédée en 2011, le souvenir d'un couple très uni et dévoué aux autres. Encore merci pour tout ce que vous avez apporté à notre Club. (photo lors du repas familial de 2008)

le Président, le Conseil d'administration.

 

PETITE REPRESENTATION A PANISSIERES

P1110821

Le groupe du "Fil des Saisons" à l'arrivée.

Etonnant ! En ce mois de juin - certes pluvieux !- on pouvait espérer ume belle affluence à la rando organisée par les collègues FFRP du Club de Panissières. Rien n'en fut puisque seulement douze Pilatois faisaient le déplacement dans les Montagnes du Matin. Dommage car la journée fut ensoleillée et les parcours proposés fort agréables. Depuis  le parcours de 13,5 km à celui de 32 km (évidemment choisi par notre Président Armand!) en passant par celui de 19 km qui recueillait le plus de choix de la part de notre groupe. Une belle journée, un peu confidentielle, mais appréciée des participants. (quelqes photos sur l'album)

P1110814

Premier ravito

AUX PASSERELLES HIMALAYENNES AVEC NOS AMIS ROUSSILLONNAIS

P1110798Nos amis marcheurs du Pays roussillonnais ayant quelques difficultés à remplir leurs deux cars pour leur sortie de ce jeudi 9 juin, au lac de Monteynard, avaient eu l'heureuse idée d'inviter leurs homologues du Pilat. Ce sont donc vingt marcheurs du Fil des Saisons qui ont répondu présents pour une superbe randonnée empruntant les passerelles himalayennes au dessus du Drac et de l'Ebron.

Malgré une panne de car sur l'autoroute, qui n'affectait pas notre groupe, la journée, débutée sous de sombres auspices vers Grenoble, se révélait magnifique. Les deux Présidents se partageaient l'encadrement des deux groupes en collaboration avec d'autres responsables roussillonnais et les 13 kilomètres du parcours, agrémentés d'une traversée du lac de Monteymard en bâteau, n'étaient que du plaisir. Une expérience qui renforce encore les liens tissés entre les deux Clubs à l'occasion du lancement de la marche nordique dans le Pilat.

(Toutes les photos sur l'album)

 

P1110782

 

La Sainte Beaume à nouveau au programme

20160521 112152 1Déjà visité il ya une dizaine d'années, le massif de la Sainte-Beaume a de nouveau reçu la visite du "Fil des Saisons" en ce mois de mai 2016. Toujours organisé de main de maître par Yvonne et André Bonnefoux, le sèjour s'est bien déroulé malgré une fois encore la présence d'un vent plutôt dérangeant ! Voici le compte-rendu de Claude ainsi que ses photos et celles, nombreuses, de Josiane.

"Le trajet fut un peu long mais il a été coupé par un petit-déjeuner où était servi thé, café et viennoiserie fournie par Daniel, ancien boulanger de son métier. Première étape sympathique. Arrivée à Nans-les-Pins vers 11h où nous nous sommes mis en route avec le soleil pour le col de Bertagne puis le pic du même nom à 1041 m. d'altitude. Nous avons parcouru des sentiers très fleuris et très parfumés par le thym et le romarin. Au col et au pic, vue splendide à 360° sur la mer, rade de Marseille, les calanques et  sur les vallons boisés du Géménos , avec au loin le massif de l'Oisans, le Pelvoux et les Ecrins.

Tout au long de la traversée des crêtes, la vue était grandiose. Les chemins étaient parfois escarpés. Le retour à l'hostellerie se fit par le chemin du Roi. Escapade à la grotte sacrée de Ste Marie Madeleine avec environ 150 marches à monter. Pas mal pour une fin de parcours.

L'hébergement à l'hostellerie était confortable avec des chambres refaites à neuf. Quelle surprise ! le repas du soir composé d'un buffet froid en pleine nature, nous a surpris car le vent était fort et nous avons eu froid. Les assiettes, verres et serviettes volaient dans tous les sens, mais nous avons bien ri et en gardons un bon souvenir.

Le lendemain après un petit déjeuner copieux mais un peu tardif (8h 30) nous avons repris notre marche à travers une immense forêt et des chemins ombragés.  Nous avons grimpé le sentier du "canapé" tout en marches pour sortir au col du St Pilon où  un vent violent nous attendait. La nature était différente par rapport à la veille. De grandes étendues de rocailles parsemées de fleurs de toutes les couleurs, de thym fleuri et de belles touffes d'asphodèles. Au cours de la traversée des crêtes, côté est, nous avons grimpé sur plusieurs petits pics dont le Signal des Béguines à 1148 m, point culminant des Bouches du Rhône. Passage d'un pas escarpé pour redescendre dans un petit vallon appelé "le paradis" où nous avons pique-niqué. De là, nous sommes allés grimper sur une autre cime, ce fut la dernière et tous ceux qui étaient montés étaient très heureux au sommet. Retour à l'Hostellerie par de beaux sentiers beaucoup plus plats. Une mini-séance d'étirements à l'arrivée pour détendre tous les muscles.

Tous au long du w.e. il y a eu une très bonne ambiance et beaucoup de fous-rires.

Retour sous la pluie et le froid à Pélussin mais ça n' a pas entamé notre moral.

J'en garde un excellent souvenir comme la plupart des participants." CLAUDE

20160521 19314920160521 182248

Retour aux affaires !

Bonjour à tou(te)s !

Tout d'abord toutes mes excuses pour l'absence de mise à jour du site depuis de nombreuses semaines. Mes ennuis de santé semblant tirer à leur fin, j'espère bien retrouver l'ensemble de mes activités tant sportives que de webmaster. Vous trouverez donc sur le site les compte-rendus et photos de nos dernières randos du groupe Eté. A bientôt sur les chemins !

Georges

Des mains courantes pour la 3ème rando du Tacot

P1110728A l'usage, les passages canadiens que nous avions installés à l'automne , se sont révélés assez glissants en cas de pluie. Aussi pour rémédier à cet inconvénient, la commission "Entretien des chemins" s'est mise au travail pour ajouter une main-courante sur chacun des huit passages . Ainsi les participants à notre troisième "Rando du Tacot" pourront-ils bénéficier de cet aménagement de sécurité sur chacun des cinq circuits proposés aux marcheurs le 17 avril prochain. (Les photos du chantier sur l'album )

LE PRINTEMPS A SOURI SUR LE CHATEAU DE CRUSSOL

P1110729Pour ce premier jour du Printemps, le temps était plutôt maussade sur Saint-Péray, au départ de cette randonnée de mars conduite par Martine, Mado, Paul et Marcel pour les meilleurs marcheurs (23 km) et par Denise et l'oncle de Martine, local de la sortie, pour le deuxième groupe (10 km). Mais peu à peu le soleil gagnait du terrain jusqu'à briller généreusement sur le village de Toulaud où le premier groupe prenait son pique-nique. Auparavant les randonneurs avaient découvert les châteaux de Beauregard et de Crussol, lieux chargés d'histoire révélée par Martine. Avec en prime des points de vue époustouflants sur la vallée du Rhône malgré la brûme. L'après-midi le retour un peu mouvementé sur les rives de la Gergne, permettait aux spécialistes de jeux d'eau de s'en donner à coeur joie ! Une nouvelle rando qui a ravi les quarante participants. (toutes les photos de Claude et de Georges sur l'album).

 

Img 5926 copie

ILS N'ONT PAS REGRETTE !...

De l'Oeillon....P1110713Convoquée en catastrophe le jeudi matin, cette sortie raquettes de jeudi 17 mars, ne rassemblait....que trois participants ! Une chose est certaine, c'est qu'ils n'ont pas regretté leur choix. Vingt cm de neige fraîche sur une sous-couche encore importante à l'Oeillon et un temps ensoleillé rendaient les conditions idéales. Le Crêt de l'Etançon, le crêt de l'Arnica puis celui de la Chèvre offraient des paysages superbes sur la chaîne des Alpes. Une belle et assez exceptionnelle journée d'hiver (enfin...). Les autres photos sur l'album.

P1110718...au Crêt de la Chèvre.