UNE REUSSITE POUR UNE PREMIERE

Plus de mille marcheurs pour la Rando du Tacot ce dimanche 13 avril 2014

Rando 04 13 008

                                                                                                                                      Au ravitaillement des Brondelles

Les dirigeants du « Fil des Saisons » de Pélussin affichaient un sourire radieux au terme de leur 1ère Randonnée du Tacot . 160 marcheurs avaient participé sur le grand circuit de 25 km, 502 sur celui de 16 km et 362 dont 84 enfants sur celui de 7 km . Ce dernier, gratuit pour les moins de 12 ans et  agrémenté en parcours ludique, proposait 10 questions, différentes suivant le niveaux d''âge, tout au long du parcours. De quoi motiver tous ces jeunes randonneurs qui se sont vu offrir une boussole à l'arrivée. Quant au grands ils ont apprécié la qualité du balisage et des sentiers : outre la partie initiale commune aux trois circuits qui suivaient l'ancienne voie ferrée qui relia Saint-Etienne à Pélussin puis Maclas au début du 20ème siècle (jusqu 'en 1931), les chemins empruntés permettaient de découvrir de magnifiques points de vue et de sillonner les hauteurs du Pilat, en traversant les « chirats » (éboulis de granite). N'oublions pas la qualité des produits locaux proposés aux ravitaillements...même si certains en auraient voulu plus !

Une belle réussite pour ce coup d'essai d'organiser une « rando campagnarde »® qui sera certainement reconduite dans le futur. D'autant que le projet de sentier d'interprétation permanent devrait se concrétiser en 2014, en partenariat avec La Municipalité et le Parc du Pilat. Des tables de lecture renseigneront les promeneurs sur l'histoire de ce « Tacot » ou « Galoche » suivant le versant du Pilat emprunté par l'antique machine à vapeur.

Signalons aussi que la préparation de ce circuit du Tacot (en fait le circuit de 16 km) a nécessité de la part de la Commission « Entretien des chemins » du Club, de nombreuses heures de travail dont certaines avec la collaboration bénévole d'adhérents ou de sympathisants possédant des engins de travaux publics. Un grand coup de chapeau à eux aussi !

P1080182 copie

Aux inscriptions

Année 2014