2008/2009 Le sentier de la Galoche

Un projet d'envergure

 

« Au fil des Saisons » s'est lancée dans un important chantier de nettoyage de chemins avec au programme  la réouverture de l'ancienne voie ferrée empruntée par le célèbre tacot ou « Galoche » qui de 1905 à 1931 reliait Saint-Etienne à Pélussin puis Maclas (à partir de 1917). En 2006, la Commission « entretien des chemins » du Club avait débroussaillé quelques trois cents mètres situés après le grand viaduc et le pont de Charantonnay.

 En octobre 2007, c'est en amont de Pélussin qu'une quinzaine de marcheurs se sont armés de débroussailleuses, tronçonneuses et autres serpettes pour s'attaquer à la véritable forêt vierge qui pendant trois quarts de siècle avait envahi la voie. Une dizaine de vendredis matin ont déjà permis de nettoyer près de trois kilomètres entre l'Ollagnière et le hameau du Roule via Vaubertrand, tronçon où la voie ferrée ne coïncide plus avec la route départementale 7, comme c'est le cas entre La Terrasse sur Dorlay et l'Ollagnière en passant par They, la Croix du Mazet et le Col de Pavezin.

 Au printemps 2008, ce fut au tour des chicanes permettant au bétail des riverains de ne pas s'échapper, de voir le jour. Plusieurs séances furent nécessaires pour tailler les pieux, les enfoncer et bâtir solidement ces chicanes. Enfin, il fallut nettoyer aussi le chemin reliant l'Ollagnière à  « l'Eau qui bruit » afin de permettre la mise sur pied d'une boucle d'une quinzaine de kilomètres pour intégrer ce témoin du patrimoine ferroviaire local dans une randonnée, au départ de Pélussin.

 L'ultime phase de cette opération consiste maintenant à baliser et à commenter cette promenade « Sur les traces du « Tacot », si possible, en collaboration avec le CDRP, la Municipalité, le Parc du Pilat et l'association « Visages de notre Pilat », Thierry Cumin ayant écrit un ouvrage fort documenté sur le sujet. Les premiers contacts établis avec Ghyslaine Turpin laissent augurer d'une issue favorable à ce projet qui se veut autant culturel que sportif, au bénéfice de tous.

Les différentes phases du chantier

Date de dernière mise à jour : 26/12/2013