Pour ne pas perdre le nord...

Formation 2010 Pélussin 10 avril

L'association vous propose


UNE JOURNEE FORMATION LECTURE DE CARTE ET ORIENTATION

Seulement Quatre inscrits à cette journée de formation : elle a donc été annulée. Dommage....


Rendez-vous : PELUSSIN salle des associations à 8 HEURES 30

- 8h30 : accueil des participants (collation offerte par le club).
- 9h00 : départ sur circuit.

Après le pique-nique de midi, fin du circuit et retour en salle.
Débat sur les différents thèmes évoqués sur le terrain, la sécurité en randonnée.

- 16H30 : clôture de cette journée.

Cette formation est ouverte à tous les licenciés du club, et sera conduite sur le terrain par les animateurs du club du Fil Des Saisons qui sont : Georges, Michel, André, Alain.

Prévoir pique-nique pour le repas de midi, un sac avec 1 bouteille d'eau, les chaussures de marche et l'équipement nécessaire pour effectuer un petit circuit.

Prévoir si possible : une boussole à plaquette, de quoi prendre des notes, un crayon à papier, une gomme, un double décimètre, une loupe, une carte IGN MASSIF DU PILAT 2933 ET et pour ceux qui en possède un GPS


Rendre le bulletin d'inscription ci-dessous avant fin mars à Marcel Gache ou à Michel Vernay, ou le renvoyer complété, par mail à : magnard.alain@neuf.fr

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je participerai à la journée formation du 10 avril 2010 :

Nom............................... Prénom..........................

 

 

Pélussin 2009

 

LA COMMISSION FORMATION A ORGANISE CE SAMEDI 7 MARS UNE JOURNEE CONSACREE A LA MAITRISE DE LA CARTE ET DE LA BOUSSOLE

 

 

 

 

27 personnes (22 adhérents du Fil des Saisons et 5 du CLCS Firminy) ont pu, ce samedi 7 mars profiter des conseils éclairés des formateurs du Club, Georges Garde, Alain Magnard, Michel Vernay et André Bonnefoux.

A l'intérieur, salle des associations, un premier contact ou un rappel pour ceux ayant déjà suivi une formation similaire l'an dernier, permit de présenter le matériel indispensable pour toute randonnée, à savoir carte et boussole. Puis direction le viaduc de Pélussin pour profiter du panorama dégagé (et du vent frisquet !): premiers exercices d'orientation de carte en fonction de la relation carte-terrain et à l'aide de la boussole. Quelques informations sur la légende de la carte, les courbes de niveau, les points côtés, les points remarquables et l'on pouvait passer au plat de résistance : la prise d'un azimut en visée sur le terrain et sur la carte, afin de pouvoir se situer et se diriger avec certitude.

De retour à la salle, il était temps de se restaurer avant de former six équipes pour une randonnée surprise l'après-midi, permettant de réinvestir toutes les notions acquises le matin. Sur le mode rando-challenge, les équipiers avaient à rechercher 6 balises soit en suivant les azimuts pour aller d'un point à un autre, soit en suivant un itinéraire tracé sur la carte. Les deux parcours d'une dizaine de kilomètres devaient enfin être évalués en distance et dénivelé afin de déterminer un temps de base calculé à la vitesse de 4 km/h.

A l'issue de cette formation instructive mais néanmoins conviviale, tous les participants s'accordaient à dire qu'ils avaient passé une excellente journée et qu'il ne leur restait plus qu'à mettre en pratique au quotidien tout ce qu'ils avaient appris.

( Consultez l'ensemble des photos sur l'album)