Pilat propre

POUR UN PILAT PROPRE

 

 

AU FIL DES SAISONS POUR UN PILAT PROPRE

 

Les marcheurs du « Fil des Saisons » sont des utilisateurs réguliers des sentiers du Parc et ils essaient lors de chaque randonnée de laisser le moins de traces possibles de leur passage. Il n'en va pas forcément de même pour l'ensemble des promeneurs et c'est pour conserver une nature la plus propre possible que la dernière sortie hebdomadaire s'est transformée en une séance de récupération de déchets, dans le cadre de l'opération de nettoyage de printemps « Pilat propre ».

16 participants avaient répondu à l'invitation du Président Michel Vernay qui était indisponible suite à une récente opération. Ils avaient choisi 3 sites à nettoyer : la SOURCE DE LA CHANDELETTE, l'HOTEL BRULE ( non effectué car trop de neige ) et la MADELEINE.
Après avoir stationné les voitures à l'embranchement de la route de la Madeleine, ils se mettaient au travail mais peu de déchets à cet endroit ainsi qu'autour de la chapelle.A pied sur la route de l'Oeillon jusqu'au belvédère de Foucharat, quelques déchets dans les fossés étaient récupérés. Mais le gros de la « collecte » allait être réalisé
à la Chandelette, où beaucoup de détritus étaient disséminés dans la nature.

Au total 6 sacs et des pneus étaient stockés sur cette aire avant enlèvement.C'est avec le sentiment du devoir accompli que les marcheurs regagnaient Pélussin tout en espérant que ce type d'opération servira d'abord de prise de conscience pour tous ceux qui n'ont pas encore compris que la sauvegarde de l'environnement était l'affaire de chacun d'entre nous au quotidien.