Raquettes à Font d'Urle (15 02 09)

 

 

RAQUETTES A FONT D'URLE POUR LE FIL DES SAISONS

 

            Ce dimanche 15 février, ils étaient trente marcheurs du club du Fil des Saisons à chausser les raquettes pour se lancer à la découverte du Vercors. Dès 9 heures et demi, deux groupes étaient formés sous la conduite de Stéphane et Kader, les deux moniteurs spécialistes de la région de Font d'Urle. Au départ, - 12 °C qui d'après les guides équivalaient à – 25 avec le vent qui soufflait !

            Autant dire qu'il fallut se réchauffer en grimpant allègrement sur les hauteurs. Au sommet à plus de 1 500 m d'altitude, c'était chose faite avec l'aide du soleil qui avait dissipé le brouillard. Un panorama splendide à la fois sur le Diois et le pays de Quint et les sommets du Vercors, Glandasse, Grand Veymont et Grande Moucherolle. Le temps d'évoquer les glacières de l'époque de Louis XIV et en route pour la crête des Gagères d'où on peut découvrir ce haut lieu de la Résistance qu'est le village de Vassieux, ainsi qu'au loin la Chartreuse ou le cirque d'Archiane but de la rando de mai 2009.

            Les deux groupes se réunissaient alors pour le pique-nique pris dans un coin abrité. Stéphane présentait ses pattes d'animaux naturalisées pour reconnaître les traces de la biche, du chevreuil, du sanglier ou du blaireau. Ensuite randonnée agréable sur la crête bien enneigée avant d'affronter la terrible descente debout ou sur les fesses ! Encore quelques explications sur le pin à crochets ou la bergerie et déjà le froid reprenait ses droits. L'heure de regagner le Pilat, tous ravis de cette sortie bien vivifiante.