Lamastre en novembre 2011

A LA DECOUVERTE DES QUATRE CHATEAUX
Lamastre 20 11 11
Le groupe « Eté » du Fil des Saisons était ce dimanche 20 novembre en Ardèche à l'initiative de Marcel Gache. 41 inscrits pour cette marche, malheureusement réduits à 34 à cause de maladie ou indisponibilité de dernière minute.

Sous la conduite efficace de Christine, Michèle et Marcel, les Pilatois ont passé une bien agréable journée sur le circuit des châteaux long de 21 km pour une dénivelée modeste de 450 m. Tour à tour , de Lamastre au magnifique village médiéval de Désaignes, la rando permit de découvrir, autour de la vallée du Doux, les quatre châteaux marquants de l'histoire locale : Retourtour, château féodal en ruines, le château du Vergier, maison forte réaménagée aux XVIIème et XIXème siècles, le château des Meyres à Désaignes, construit autour d'une tour du XIIIème, à laquelle furent accolés d'autres bâtiments aux XVème et XVIème siècles, et enfin le château des Sauvages, maison forte du XIVème entré au patrimoine de la célèbre famille Boissy d'Anglas, début XIXème.

Comme on s'en doute, c'est l'intérêt patrimonial, historique et architectural qui recueillit le plus de suffrages lors de l'évaluation de cette balade ardéchoise, proposée dans le car du retour aux participants afin de coller au plus près aux désirs des adhérents, lors de l'élaboration du prochain programme. Quant à l'ambiance du groupe elle atteignit la note de 4,4 sur 5. De quoi satisfaire organisateurs et dirigeants du Club.