Vanoise juillet 2011

 

 

29 randonneurs se sont retrouvés à Pralognan en Vanoise les 9 et 10 juillet. Hébergés dans le village même, ce sont 2 randonnées en boucle que André, Michel, Yvonne et Janine avaient préparées.

Le premier jour, au départ des Fontanettes, leurs pas les ont conduits en 3 heures, au Col de La Vanoise (2515 m) en passant par le lac des vaches traversé sur un gué de lauzes. Vue grandiose sur l'aiguille de la Vanoise et le glacier de la Grande Casse. Le retour s'est fait par le lac des Assiettes aujourd'hui à sec puis après une descente dans une combe sauvage, un dernier effort a eté nécessaire pour grimper au pied du Mt Moriond et basculer vers les chalets de la Glière pour rejoindre les Fontanettes, les uns directement par le chemin du matin, les autres qui n'en avaient pas assez en faisant un crochet par le Bochor.

Le soir, une délicieuse tartiflette était au menu Mais les organisateurs n'avaient pas oublié l'aversion de Marcel pour le fromage et celui-ci avait droit à un menu spécial.

Après une nuit réparatrice, dès 8 heures, le groupe se mettait en jambes par un sentier en lacets au départ du Roc de la Pêche pour atteindre le hameau de Montaimont. Les choses sérieuses commençaient et la pente se faisait plus raide pour atteindre le cirque du glacier du Genépy. Deux groupes se formaient alors. L'un gravissait la moraine pour poursuivre par un sentier en balcon sous la pointe d'Ariande et la crête de l'Argentine avec vue sur le Col d'Aussois et la Cime de l'Observatoire connus par certains. Le passage au hameau du Ritord permit de faire le plein de fromages. L'autre groupe montait jusqu'au fond du cirque en longeant le torrent, et traversait un névé sur lequel certains firent quelques descentes sur luge improvisée.

Tous se retrouvaient aux voitures assez tôt pour échapper aux averses orageuses annoncées par la météo, ravis de leurs 2 journées de randonnées dans un relief alpin.