La Salette juillet 2012

Fin de saison ensoleillée pour les marcheurs pilatois à la Salette.

groupe-au-sommet-du-mont-gargas-2.jpgLe groupe au sommet du Mont Gargas

Magnifiques randos dans le Valbonnais pour 36 adhérents du Fil des Saisons au cours de ce week-end de juillet qui met un terme à la première partie de la saison pour le « groupe Eté » ( reprise le 9 septembre pour une rando à Usson en Forez). Au départ du sanctuaire de la Salette les marcheurs ont gravi le Mont Gargas (2 208 m) le samedi matin, un groupe de bons marcheurs s'attaquant l'après-midi à la ligne de crête au départ du col de l'Eterpat jusqu'au col de Prés clos en passant par la Croix de bonne mère, le Chamoux et la Croix de Rougny, point culminant à 2 259 m. Dans cette portion particulièrement escarpée, une chute d'un participant nécessitait malheureusement l'intervention des secours avec hélicoptère. Mais plus de peur que de mal, l'accident bien géré par l'encadrement, se soldant par une luxation de l'épaule réduite à l'hôpital de Grenoble et le retour du blessé dans la nuit auprès de son épouse et de ses amis.

Le lendemain, le circuit par les cols d'Hurtière, de Lière et de Nodry s'avérait nettement moins risqué et la vue sur l'Obiou, les vallées de la Mure, de Beaumont, permettait de savourer toute la beauté du massif. Une variante par la Vacherie satisfaisait les plus sportifs et ce week-end s'achevait dans la bonne humeur en rendant un hommage mérité aux organisateurs de la sortie et en particulier Antoine Mas à l'origine du projet.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous dès le 6 septembre pour les marcheurs du « groupe Printemps », ceux du « groupe Automne » continuant à randonner pendant tout l'été. Et merci à Claude, Jean et Josiane pour leurs belles photos (cf album)

img-4846.jpg

sur la ligne de crêtes