2013051819-WE dans l'Estérel

APRES LA PLUIE VINT LE SOLEIL...

 En ce printemps, dirons-nous...humide (sic) ce grand week-end à la mer tant attendu fut finalement représentatif de la saison avec des trombes d'eau le samedi (300 mm annoncés !) et un temps magnifique le dimanche. Très gentiment accueillis par Mady et Gérard (soeur et beau-frère de Chantal qui avec Henri, Dany et Marcel avaient reconnu les balades et organisé, non sans mal, le séjour) les 42 marcheurs du Fil des Saisons ont pu apprécier les superbes panoramas avec les roches rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Méditerranée. Certes le samedi, il fallut rapidement se mettre à l'abri : après l'installation au centre, les responsables d'Azuréva nous autorisaient à pique-niquer dans les chambres et projetaient en début d'après-midi un film instructif sur la terrible catastrophe du barrage de Malpasset (4 décembre 1959) dont pas mal de participants gardaient la mémoire. Après quoi, une visite au Musée archéologique de Saint-Raphaël permettait d'atteindre l'heure du repas suivi d'un petit tour de danse et d'une bonne nuit...sauf pour Mireille T, malade. Incident vite géré avec l'aide d'Azuréva et qui ne perturbait pas le déroulement du dimanche ensoleillé...sauf pour sa soeur Béatrice qui devait rester à son chevet.

p5190181.jpg

Dès 9 h, le premier groupe attaquait l'ascension du Pic du Cap Roux (453 m) tandis que les meilleurs marcheurs commençaient par le Pic de l'Ours (490 m) avnt de redescendre au col des Lentisques pour grimper le Pic d'Aurelle (323 m) où était pris le pique-nique et rejoindre à leur tour le Pic du Cap Roux. La descente par le col de l'Evêque était agrémentée d'un détour par la grotte-chapelle de la Sainte-Baume où séjourna St Honorat. L'occasion pour "frère Dédé", spécialiste des arrosages, de bénir le groupe, ce qui eut apparemment pour effet d'éloigner l'orage, un instant menaçant ! Il faut dire qu'il avait été bien secondé dans l'autre groupe par "soeur Mado"...

imgp3930-1.jpg

De retour vers 17 h au parking de l'Observatoire où Pascal nous attendait, le Club offrait un apéritif pour terminer ces deux jours dans la bonne humeur...(et nous tairons certaines anecdotes réservées aux participants !) Merci encore à nos hôtes et aux organisateurs.

 

 

imgp3936-1.jpg

 Voir toutes les photos d'Armand M sur l'Album rubrique Marches du week-end - Estérel 2013 et celles de Patricia C et de Renée MM pour le premier groupe.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2013